© OPPBTP
Dès que plusieurs entreprises interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil, un coordonnateur chargé de la sécurité et de la protection de la santé (CSPS) doit être nommé. Pour le compte du maître d’ouvrage et en appui du maître d’œuvre, il contribue à prévenir les risques liés à la coactivité et veille à ce que les principes généraux de prévention soient mis en œuvre et respectés sur les chantiers. Force de proposition dès la conception de l’ouvrage, il a un rôle décisif dans la prise en compte des interventions ultérieures sur l’ouvrage.
Mis à jour le 18/05/2020
Entreprises de génie civil, de maçonnerie, de plomberie, d’électricité… Un chantier de construction fait appel à une multitude d’intervenants. Les actions simultanées ou successives des différents corps d’état favorisent les risques d’accidents pour les professionnels travaillant sur le chantier.
Pour organiser au mieux la prévention liée à cette coactivité, le législateur a rendu obligatoire la nomination d’un coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS). Aux côtés du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre dès la phase de conception, et avec les entreprises impliquées dans l’opération de construction, il veille à l’application des principes généraux de prévention, s’assure que chacun dispose des moyens nécessaires pour y parvenir et participe à l’analyse des risques pour les interventions ultérieures.
Le cadre législatif
Le coordonnateur SPS intervient tout au long de l’opération de construction : de la conception du projet à sa finalisation.
En phase conception, son rôle est d’évaluer les risques pour le chantier et pour les interventions ultérieures. À partir de ces analyses de risques, il est chargé d’élaborer le plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) et de constituer le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO).
Le plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS)
Lors de la mise en œuvre du chantier, le coordonnateur SPS participe, avec le maître d'œuvre, à l’identification des zones du chantier présentant des risques, des voies de circulation piétons et engins, de l’emplacement des installations sanitaires… Il transmet, à travers le PGC SPS, les consignes aux entreprises impliquées dans le chantier et veille avec elles à ce que les mesures de prévention soient correctement appliquées.
Il peut être amené à présider le collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT) lorsque sa création est requise, lors des chantiers de catégorie 1.
Le plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS)
Le coordonnateur SPS doit justifier d’une expérience professionnelle en matière de construction et avoir suivi une formation dispensée par un organisme certifié qui doit être actualisée tous les 5 ans.
Il est nommé par le maître d’ouvrage et agit sous la responsabilité de ce dernier. Il ne dispose d’aucun pouvoir de commandement direct à l’égard du personnel du maître d’œuvre et des autres prestataires de l’opération.
Dans le cadre de sa mission, il informe le maître d'ouvrage et le maître d’œuvre de tout manquement au respect des règles de sécurité qu’il pourrait constater. Si le maître d’ouvrage lui en donne le pouvoir, le coordonnateur SPS peut être amené à arrêter une tâche de l’opération, dans des circonstances définies par contrat.
Chantiers soumis à l’obligation de coordination SPS
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…